La pire catastrophe naturelle de l’histoire des Etats-Unis
Quarante tonnes de pétrole brut déversées ayant eu pour conséquence une catastrophe écologique, notamment sur la population maritime. “C’était carrément un mur noir de mort. Au fur et à mesure qu’il avançait, il tuait tout sur son passage”, se rappelle Dan Lawn, employé du département environnement en Alaska. Plusieurs milliers de baleines, de mer, de poissons, de loutres ainsi que plus de trois-cent mille oiseaux avaient été tués. Seulement trente-mille d’entre eux ont pu être secouru par les moyens matériels réunis et les milliers de bénévoles dévoués. Le bilan sur le long terme s’élèverait à 700 000 oiseaux disparus. Au total 800 KM² de côtes pollués par l’échouement du pétrolier. Un événement qui avait suscité une vive émotion et beaucoup de bruit aux Etats-Unis. Il a entraîné beaucoup de changements au niveau de la législation américaine concernant le transport maritime. Il est essentiel de souligner que ce scandale écologique a marqué les esprits et a bouleversé la vie de beaucoup personnes vivant de la pêche. La faute, entre autres, au capitaine du bateau, soupçonné d’avoir trop bu ce soir là.
Parmi les plus gravement touchés, les habitants de Cordova, une communauté qui vivait principalement de la pêche. Beaucoup ont dû vendre leur bateaux pour éponger leurs dettes. «Avant le déversement, Cordova était une municipalité très dynamique, avec un capital social immense, expliquait le sociologue Duane Gill. Aujourd’hui, c’est une municipalité usée. Prisonnière de l’interminable saga du déversement et des poursuites judiciaires.» L’effondrement de la pêche a complètement mis à terre les citoyens de Cordova. Leur principale industrie a été détruite en une nuit. Chaque anniversaire, leur rappelle ce cauchemar écologique. Trés peu aiment en parler. Beaucoup de pêcheurs ont dû faire un marathon judiciaire pour obtenir gain de cause. Et ce sont les seuls qui ont continué à lutter jusqu’à forcer le géant américain à « capituler ».
Exxon limite les pots cassés grâce au lobbying
La compagnie pétrolière avait été condamné à 5 milliards de dollars de dommages punitifs en 1994. Ce montant a été revu à la baisse jusqu’à atteindre … 500 millions de dollars en 2009. “Je crois que c’est un dixième ou un quinzième de ce qu’on devait recevoir comme dédommagement. J’ai reçu un chèque dont la somme est bien en deçà de mes attentes. Mon frère qui a pêché toute sa vie n’a rien reçu”, a déclaré Patrick Day, un pêcheur qui a vécu la catastrophe. David Oesting, avocat de 32 000 pêcheurs déclare qu’Exxon Mobile a tout fait pour ralentir le processus judiciaire compte tenu de leur poids économique. 1700 de ses clients ont fait faillite. La société pétroliére s’en est plutôt bien sorti au vue des conséquences post-naufrage. Selon Dan Lawn, “il faudra des décennies avant que les choses ne reviennent à la normale et que le liquide noir ne disparaisse. Il ajoute que “pendant ce temps des animaux continuent de s’empoisonner”. Malgré les 2000 milliards de dollars destinés au nettoyage des côtes, les efforts d’Exxon Mobile n’ont pas évité les stigmates encore présents aujourd’hui.
«L’impact sur la pêche se fait encore sentir, ni le hareng ni le saumon n’ont retrouvé leurs niveaux d’antan. C’est toujours dévasté, par ici. Alors ce que nous voyons dans le Golfe du Mexique nous désespère» a déclaré Emilie Surrusco, porte-parole de l’Association de défense de la vie sauvage en Alaska. Elle ajoute que l’impact sur les humains est moins visible car il intervient bien plus tard. L’émergence d’une conscience écologique s’est manifestée, mais pas vraiment du côté des compagnies pétrolières puisque d’autres catastrophes de ce type ont eu lieu après. Elles sont trés bien implantées grâce à un lobbying extrêmement puissant. Gabriel Scott, représentant de Cascadia Wildlands, une association engagée dans la préservation de la faune et la flore, pose la question de la complaisance politique envers les entreprises pétrolières. “Il y a peu de différences entre les pétroliers et le gouvernement. Ce sont les mêmes personnes qui passent d’un camp à l’autre” avait t-il déclaré à Radio Canada.
L’échouement de l’Exxon Valdez a eu des conséquences graves sur la population martime ainsi que les citoyens américains. Si certains ont été émus par les images d’oiseaux englués dans le liquide noir, d’autres ont directement été touchés et en souffrent encore aujourd’hui. La légitimité de la question sur l’impact des lobbys sur la politique en régle génerale ne cesse de s’affirmer. L’éveil de la conscience collective est de plus en plus urgente.